A3C -Ariege Camping Car Club
Lundi 5      C’est après un périple privé plus ou moins long à travers l’Espagne et/ou le Portugal que  nous sommes attendus à 10 h par Mado et Manu G. dans une prairie                         ombragée aux espaces bien délimités, à un emplacement déterminé en fonction du hasard ou des affinités, avec blocs sanitaires à proximité et gardien à l’entrée.                     Nous nous installons pour 8 jours à PONTE de LIMA, la plus vieille ville du Portugal crée par Dona Teresa de LEON mère d’Alfonso Henriques, premier roi du                         Portugal (qui seront célébrés lors du défilé historique des  « Feiras Novas »).                     La proximité de la ville facilite les allées et venues au gré des envies, pour faire des emplettes ou visiter. L’ouvrage principal de cette bourgade de 40 000 habitants                        est le Pont romain avec son extension médiévale. Sur le chemin portugais de St Jacques de Compostelle, il enjambe le Rio Lima. A l’intérieur du centre historique                        on peut visiter 3 églises, 2 tours, voir des fontaines et de nombreuses statues de bronze… Capitale du cépage « Loureiro » on trouve le Vinho Verde et on goute au                        riz de « sarrabulho »                        Vers 18 h c’est autour d’un apéritif généreux, offert par nos organisateurs, que nous nous regroupons. Les vins locaux et jus de fruits accompagnés de préparations                       maison, variées et savoureuses, nous retiennent jusque tard dans la soirée.       Mardi 6      La météo annonçant une journée pluvieuse c’est un sac à dos et un imper que nous rejoignons le bus à l’entrée de notre base de stationnement. Nous allons à PORTO,                        ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.                     Trois arrêts ponctueront notre journée dans le centre historique de la Ribeira.                     1 -En périphérie nord-ouest, nous contournons l’Eglise et la Tour des Clercs (Igreja y Torre dos Clerigos) à proximité du jardin des oliviers(Jardin das oliveiras) ,                          cheminons dans les rues étroites, pavées de blocs de granit, bordées de maisons aux murs blancs étroites et très hautes de marchands et de cafetiers puis marquons                          un arrêt devant la célèbre librairie LELLO à la façade Art-Déco où a été tourné un passage du film Harry POTTER. Le déjeuner est pris dans un marché couvert                          aménagé en îlots  de petits commerces de bouche où chacun peut trouver régal à son goût.                     2 -Deuxième pose vers le centre -encombré pour cause de travaux- autour de l’imposante Cathédrale, et du Palais Episcopal solidement ancrés sur le haut de la ville                         d’où l’on peut bien voir l’ensemble du bâti de la cité. Construit en cascade vers le fleuve, il porte l’empreinte des civilisations qui s’y sont succédées. C’est dans le                         hall de la gare, aux murs richement ornées de 20 000 azulejos retraçant la vie de ce peuple au cours du siècle dernier que nous nous attardons le plus pour admirer,                         photographier et commenter…                     3 -Cette 3e étape sur le boulevard qui longe le Douro nous amène jusqu’au pont que (nous les français d’A3C) nous appelons Le Pont EIFFEL et dont certains                          emprunteront la passerelle qui amène jusqu’à l’autre rive. De là, on voit bien les étagements du bâti élancé sur les collines de granit qui bordent le fleuve.                     La visite de ces différents sites, éloignés les uns des autres n’a pu avoir lieu que grâce à l’amabilité du chauffeur qui a bien voulu passer avec dextérité  dans des                         ruelles étroites, aux angles droits, pentues et parfois bien encombrées Mercredi 7   En longeant puis traversant le fleuve Lima on rejoint au centre de la ville l’espace dédié au 17e Festival International des jardins dont le thème cette année est :                           »Les jardins et les changements climatiques ». Autour de l’allée centrale 12 jardinets évocateurs sont imaginés par des professionnels et des écoliers. Ils                           s’intitulent: l’eau de la vie, maintien des réseaux hydrauliques, évolution du jardin, jardin mutant, jardin de la réflexion (évoquant les grandes religions)                           pollinisation, convivialité pour finir par : chaque pas que tu fais …. Tout cet ouvrage est inclus dans un grand espace vert flanqué de photos géantes de                           minuscules éléments floraux grossis XXXXXL Nous nous éparpillons allègrement dans cet espace merveilleux et curieux à la fois.                      La matinée se terminera au musée du jouet où sont concentrés de multiples modèles réalisés en bois, métal, carton, papier, porcelaine et plastique, en remontant des                          années 1940 environ à 2000. Chacun a reconnu bien des jouets avec lesquels lui ou un proche a joué.                     Jusque là, bien calme pour cause de pluie, l’allée centrale s’anime vers 18 h. (heure locale, en France il n’est que 17 h) Le soleil fait une apparition. Les hommes                          discutent ou plaisantent, Michel C. entonne la chansonnette accompagné de son Orgue de Barbarie ce qui a pour effet de faire s’agglutiner autour de l’instrument                          tous ceux qui aiment la chanson. Un portugais anime lui aussi le « quartier » en jouant des airs du folklore local chantés par une compatriote. La musique a bien                          l’art de réunir les hommes.                     Dans la soirée, on se dirige vers le centre ville pour assister à 22h30 à la « Abertura Oficial da Iluminaçao » Les illuminations dépassent ce que nous pouvons                          imaginer, c’est un débordement de lumières sur les bâtiments et dans les rues. Jeudi 8      Nous sommes prêts un peu avant 9 h à monter dans le bus qui nous amène à BARCELOS, bourgade réputée pour son immense marché du jeudi où nous déambulons                         jusqu’à midi. Ce sont des bancs multicolores répartis par secteurs en quincaillerie, vaisselle, vêtements, chaussures, sacs, linge de maison, poteries, ouvrages en                         bois, petit matériel agricole, maraîchage, fleurs et fruits, charcuteries, pâtisseries, et autres camelots…                   Cette ville est bien connue ici au Portugal pour les coqs décoratifs dits « de Barcelos » aux couleurs vives que l’on trouve aisément un peu partout dans la ville et sur                         de nombreux objets depuis la timbale jusqu’à la nappe ou le polo.                  Le repas de midi à 7.50 € a été le bienvenu pour apaiser notre faim, reposer nos jambes et nous mettre à l’abri des ondées.                  L’après-midi s’écoule  au Mont Sant de Luzia ou Sanctuaire du Sacré-Cœur en haut de la ville de VIANA de Castillo. Le temps couvert nous a privés de la vue sur la                        ville et la vallée du Lima.  Au retour, un  apéritif organisé simplement autour des apports de chacun a permis de terminer la journée en profitant de quelques rayons                        de soleil enfin revenu,( durablement semble-t-il) et d’un fond de musique en provenance de la ville en fête. LES  9 - 10 & 11  C’est la fête « non stop » pendant 5 jours. Il se dit qu’environ 1.200 000 personnes viendront ici à cette occasion. Dès 8 h  le ton est donné par une salve                       d’environ 20 coups de mortier. Les stands lèvent leur rideau et la rue s’anime.                              Le folklore portugais est à l’honneur avec de nombreux accordéonistes, chanteurs et danseurs en costumes régionaux traditionnels qui s’expriment sur des airs                      folkloriques tandis que sur les kiosques des groupes philharmoniques d’étudiants – ou Tunas- venus de 5 universités interprètent des morceaux classiques. Des                     géants, des chars fleuris autour du thème des  productions agricoles et des activités qui en découlent, des bandas…se partagent la rue avec les 10 groupes du cortège                     historique rappelant l’époque médiévale du 12e siècle (1er roi du Portugal, création du royaume…) les défilés durent au moins 4 heures.  Il y a des attractions pour                     tous les goûts :  corrida à cheval, bals, concours national agricole de bovins, ovins, porcins, volailles et chevaux, stands , à perte de vue, pour s’équiper ou se régaler,                     manèges et pour finir : deux brillants feux d’artifice le samedi et le dimanche à minuit. Ici la fête de village atteint une autre dimension : le gigantisme.  Lundi 12      Départ en bus pour Braga.                      Malgré un temps maussade nous visitons la ville accompagnés de nos parapluies qui ne vont pas nous quitter pendant plusieurs jours.                      Les groupes se forment pour trouver un restaurant où chacun peut apprécier les bons plats portugais. Le retour au bus est prévu pour le début de l’après midi                      Bonne ambiance dans le bus qui nous conduit à Sameiro. Pluie et vent vont abréger la visite.                      Le retour en bus nous ramène à Ponte de Lima où sont garés nos campings cars.  Mardi 13     Nous prenons nos campings cars et formons quatre convois qui nous conduisent vers Bom Jésus .                      La pluie fait son apparition et ne nous quittera plus de la journée.                      Equipés de nos habits de pluie et de nos parapluies nous empruntons le funiculaire et chacun entreprend la visite du site.                      Comme le temps ne s’améliore pas, nous partons l’après midi vers Guimares où nous nous garons sur l’aire, il pleut toujours.  Mercredi 14  Après une nuit sous la pluie (mais bien à l’abri dans nos camping cars), nous visitons la ville de Guimares, il pleut toujours !                       L’après midi visite du château pour les plus courageux, mais le soleil revient en fin de journée.  Jeudi 15        Départ vers les chaos de la Penha. Site très beau avec un panorama magnifique et un ensemble de gros rochers où chacun peut trouver un parcours qui mène au                    belvédère. On peut faire bouger un gros rocher pour les plus costauds !                       Le soir repas typique près de la grotte sous un rocher. On dort sur place, le soleil est revenu, très belle journée.  Vendredi 16  Départ pour Peso de Regua à 75 km.                       On se gare sous le pont ou plus haut suivant les emplacements.                       Il fait beau. Visite de la ville en petit train avec arrêt à une cave de Porto avec vente, tout le monde repart avec son petit carton de bouteilles.                       Le soir apéro offert par les organisateurs sous le pont avec animations improvisées.  Samedi 17    Départ de la gare direction le Douro où nous attends un bateau de croisière. Deux heures sur l’eau où l’ambiance ne manque pas et anime le voyage.                       Le paysage est très joli avec les vignes en escaliers qui longent le Douro.                       Repas au restaurant à midi et retour sur le bateau.                       Départ vers la gare, arrivée du train vers 19h00 à Peso de Regua.                       Repas en commun pour la dernière soirée.                       Le séjour est terminé, chacun prépare le retour avec des destinations différentes. Sortie très agréable et riche en découvertes pour certains pour qui c’était le premier                    séjour dans cette région du Portugal.                      Ceux qui connaissaient ont été très heureux de retrouver ces paysages. Rédaction: Anne Marie J. et Michèle B. / Photos Anne Marie R. (Nanou)